Distribution Filière jardin : hommage à la communication
Plus de quatre cents invités ont assisté, le 2 février dernier, à la première édition des Palmes de Promojardin, à Paris. Tendances et trophées à la clef...
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La cérémonie de remise de ces trophées de la communication jardin et animal de compagnie était co-animée par Patrick Mioulane, président de Promojardin, et Marc Dumas, producteur et président de l'agence MDC. Rythmée par les débats entre les dirigeants des enseignes Botanic, Gamm Vert, Jardiland et Truffaut, la soirée a aussi nourri les réflexions des participants grâce aux interventions du président de Val'hor, du vice-président de l'agence TBWA Europe, des quatorze membres du jury et des sponsors.
Un marché mature et réglementé
Après avoir souligné l'importance des animaux au jardin, Patrick Mioulane et Thierry Courant, président de la section Prom'Animal, ont lancé les échanges sur les thèmes impactant les marchés du jardin amateur et des animaux de compagnie : jardin urbain, digitalisation et commerce omnicanal, jardin connecté, place du végétal et transmission des savoirs, naturalité, embellissement du cadre de vie, expérience client et émotion, etc. Autant de pistes pour séduire les jeunes générations et ainsi dynamiser des marchés matures devenus, par ailleurs, de plus en plus réglementés. Ces débats ponctuaient la remise des trophées, segmentés en quatre catégories.
La page Facebook du nain de jardin primée
Pour la communication en magasins et directe consommateurs, Scotts obtient l'or avec les corners dédiés au jardin urbain à l'occasion du lancement des marques Voodoo, Nirvana et My Happy Garden. Les Pépinières de la Bambouseraie (30) récoltent l'argent pour leur présentation des variétés de bambou par usages clients. L'action « Potager Citoyen » au profit des Restos du Coeur rapporte le bronze à Gamm Vert.
Dans la catégorie événements, média et supports spécifiques, l'or est attribué au site de média grand public Wamiz pour l'application « Adopte-Moi », développée pour les animaux abandonnés des refuges. L'argent revient à Wanimo, site de ventes en ligne de produits d'animalerie, pour l'opération la « Semaine de l'éducation ». Le bronze récompense le magazine consommateurs papier et web de Truffaut. La clinique des plantes en ligne de l'UPJ remporte un coup de coeur du jury.
En ce qui concerne la communication dans les grands médias, c'est Botanic et son film de Noël au cinéma qui décroche l'or tandis que les campagnes TV de Gardena, pour son concept Smartsystem, et de Scotts, pour la marque Fertiligène, gagnent respectivement les trophées d'argent et de bronze.
Pour la catégorie communication Internet et digital, Jardiland reçoit l'or pour la création de contenus sur le nouveau site Web de l'enseigne et sa déclinaison sur les réseaux sociaux. L'argent revient à Botanic et à son service en ligne d'adoption de sapin vivant en pot (le Lien horticole n° 996 du 14 décembre 2016, p. 5). Le bronze est décerné à Compo pour la page Facebook du nain de jardin, mascotte de la marque Algoflash. Et un coup de coeur est attribué au Bureau horticole régional (BHR) pour la campagne du Poinsettia.
Isabelle Cordier
Pour accéder à l'ensembles nos offres :